Il y a plusieurs niveaux de protection :

  1. Le Fonds de protection des dépôts du gouvernement à hauteur de 100.000 euro par personne et par assureur. Uniquement valable pour l’épargne pension, l’épargne à long terme et les assurances placements non fiscales, à chaque fois du type Branche 21.
  2. Un assureur investit toujours à long terme (principalement en obligations, en partie en immobilier, et de manière limitée en actions, parfois même 0%) et se trouve sous un contrôle stricte des autorités, il doit présenter ses chiffres chaque trimestre à l’organisme de contrôle.
  3. Chaque assureur est obligé de constituer une marge de solvabilité, cela signifie qu’une réserve doit être constituée qui pourra être sollicitée en cas de situation d’urgence. Vous pouvez demander ce pourcentage à votre assureur. Une marge de solvabilité de 100% signifie qu’une réserve supplémentaire de 4% a été constituée.
  4. En tant que preneur d’assurance vous êtes créancier privilégié, ce qui signifie qu’en cas de faillite, la réserve épargnée à l’actif de l’assureur devra en priorité être versée au créancier/preneur d’assurance qui est comptabilisé au passif de l’assureur. Ce n’est qu’ensuite que les actionnaires et autres pourront être remboursés.
  5. Il se peut que la réserve épargnée à l’actif ne soit pas suffisante afin de rembourser votre mise intégralement, mais vous ne perdrez jamais intégralement toutes vos économies de par le fait que vous êtes créancier privilégié.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video