C’est possible via les manières suivantes :

  • Vous payez la facture avec votre société et le montant apparaît comme une dette envers à votre société (via votre compte-courant). Cela signifie que vous payez le montant en tant que personne privée sous la forme d’un remboursement à votre société et que la facture n’apparait pas dans les comptes annuels. L’attestation fiscale permet de déduire le montant versé de vos revenus professionnels, vous payez donc moins d’impôt des personnes physiques (avantage) et votre compte-courant augmente (désavantage).
  • Vous payez la facture avec les liquidités de la société, vous considérez le montant comme un avantage de toute nature (de la même manière que les cotisations sociales payées par la société), donc comme une rémunération. La facture est déductible pour la société (avantage). En privé, votre revenu brut va augmenter du montant versé dans votre PLCI (via l’ATN) mais diminuera du même montant du fait de la déductibilité fiscale. L’opération est donc neutre en privé et ne donne pas d’avantage à l’impôt des personnes physiques.
  • Vous augmentez votre rémunération brute pour un montant équivalent à la prime versée dans la PLCI. Cette augmentation de salaire est déductible pour la société et en privé, vous ne payez pas plus d’impôts (mais pas moins non plus) car vous utilisez l’entièreté de votre augmentation salariale pour financer votre prime PLCI (ce scenario est fiscalement similaire au précédent).

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video