Que vous payiez vous-même vos cotisations sociales ou que vous le fassiez par l’intermédiaire de votre entreprise : dans les deux cas, vous pouvez déduire la dépense comme frais professionnels. Toutefois, les choses sont un peu plus compliquées si vous les faites payer votre entreprise. En effet, vous recevrez une prestation en nature d’une valeur égale au montant payé. Vous payez ensuite des impôts sur cette somme, ce qui signifie que vous paierez finalement presque le même montant que si vous aviez payé vous-même les cotisations de sécurité sociale.

Pourquoi laisser votre entreprise payer de toute façon ?

Le fait que votre entreprise paie vos cotisations de sécurité sociale est avant tout intéressant pour vos liquidités. Vous payez les cotisations de sécurité sociale avec les fonds de l’entreprise et ne devez donc pas utiliser votre capital privé.
En outre, elle augmente également votre revenu brut. Après tout, lorsque l’entreprise paie vos cotisations sociales chaque trimestre, cela compte comme une rémunération régulière. Cela peut avoir un impact positif sur l’accumulation de votre pension complémentaire, par exemple, si vous avez un engagement individuel de pension (EIP) par le biais de votre entreprise.