L’INVESTISSEMENT DURABLE : UN TERME GÉNÉRAL QUI ENGLOBE QUATRE CATÉGORIES SPÉCIFIQUES
- L’investissement axé sur l’impact concret mesurable
- ISR / L’investissement socialement responsable vise à éviter les investissements considérés comme nuisibles à l’écologie, au social ou à l’éthique.
- L’investissement thématique qui s’adresse aux acteurs du marché qui relèvent des défis sociaux/environnementaux par le biais de leurs produits et services.
- L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui visent à obtenir des rendements supérieurs à long terme en identifiant les risques et les opportunités. Ces trois facteurs clés permettent de mesurer la durabilité et l’impact éthique d’un investissement :
- Facteurs environnementaux : initiatives pour réduire les émissions de carbone et la consommation d’énergie (favoriser les énergies vertes), consommation d’eau, recyclage des déchets et diminution de la pollution
- Facteur sociaux : diversité hommes-femmes, droits humains, normes de travail, gestion de la chaîne de sous-traitance, sécurité et utilité des produits, confidentialité des clients et impact sur la communauté
- Facteurs de gouvernance : composition et indépendance du conseil d’administration, transparence sur la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption et surveillance stratégique de la durabilité
L’investissement durable est un phénomène croissant et mondial.
L’intégration des questions ESG est l’inclusion explicite et systématique des questions ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement.
Selon une étude du MSCI, les entreprises ayant une note ESG élevée affichent généralement une rentabilité plus élevée, un risque de pertes extrêmes plus faible et un risque systémique plus faible.
L’UE lance Un plan d’action pour une finance durable
L’UE vote un nouveau règlement (Règlement (UE) 2020/852 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088) qui vise à rendre l’investissement durable plus transparent et ciblé. En effet, un système de classification détaillant le profil de durabilité des produits financiers, sera mis en place dès 2021. Ce système permettra alors d’évaluer les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernances (ESG) des investissements.
De plus, L’UE définit une liste de 6 objectifs environnementaux que doivent respecter les activités économiques afin d’être considérées comme durables (article 9 du règlement). Les activités doivent contribuer à un ou plusieurs des objectifs suivants:
a) l’atténuation du changement climatique; b) l’adaptation au changement climatique; c) l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines; d) la transition vers une économie circulaire; e) la prévention et la réduction de la pollution; f) la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Tous les partenaires qui collaborent avec MySavings disposent de produits d’investissement durables qui suivent les principes du règlement européen.
Donnez du sens à votre argent
Que vous soyez indépendant/entrepreneur, dirigeant d’entreprise ou que vous exercez une profession libérale, grâce à MySavings, vous avez la possibilité de placer votre argent dans des projets d’investissement durables. C’est-à-dire, des projets qui investissent dans des secteurs qui suivent une stratégie d’investissement durable et donc qui ont un effet positif sur la société ainsi que notre monde en général.
Grâce à ses nombreuses compagnies d’assurance partenaires, MySavings propose diverses solutions d’épargne durable aux meilleures conditions du marché.