Le Green Deal est un accord des pays de l’Union Européenne (UE) qui vise à rendre l’Europe neutre en Carbon d’ici 2050. Ce défi est de taille et nécessite beaucoup de travail et d’investissement… Dans tous les sens du terme.

Dans les année 2000, quelques personnalités américaines commencent à promouvoir la nécessité de se tourner vers les énergies vertes au détriment des énergies fossiles. Barack Obama et son gouvernement commencent à s’intéresser à verdir la finance : ils assouplissent les impôts des sociétés qui investissement dans les énergies vertes, encouragent la création de fonds verts et créez des parc éoliens et solaires avec des accords privés/publiques. Les journalistes vont appelez cela le « New Green Deal » en référence au « New Deal » (1934-1938) du président Franklin D. Roosevelt.

Mais cet accord est encore à ses balbutiements quand le prédisent Donald Trump obtient la présidence et va lui, apporter son soutien aux entreprises d’extraction de charbon, pétrole et gaz de schiste.

En 2019, l’Europe lance donc son propre « Green Deal » qui se veut ambitieux et qui vise à être à la tête d’un mouvement vert et de décarbonisation de l’économie.

Quels sont ses objectifs?

  • Au niveau écologique : La neutralité Carbon d’ici à 2050. Remplacer les énergies fossiles par des énergies dites propres (éoliennes, barrages hydroélectriques, panneaux solaires et les générateurs nucléaires nouvelle génération). L’UE vise aussi à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Niveau économique : Création d’emplois principalement dédié aux énergies, au recyclage et à la décarbonisation.
  • Niveau social : Changer les mentalités de consommation de masse et sensibiliser à la bonne gestion de nos ressources.

Quelles sont les armes de l’UE?

  • Un soutien économique aux sociétés qui vise une transition écologique, une décarbonisation et une neutralité Carbon.
  • Un encouragement financier visant à attirer les flux financiers des investisseurs dans des fonds dits « verts » afin de créer un effet « boule de neige » des investissements pour verdir notre économie.
  • Un budget avoisinant les 1.000 milliards d’euros.

Le « fond social européen + » est déjà en place et investi 88 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Il vise à crée des emplois pour bâtir sa transition écologique, réformer l’éducation vers un sensibilisation par rapport à l’écologie et aider les régions à se détacher des énergies fossiles.

La difficulté de l’accord est qu’il faut décarboner notre économie en plus de la verdir. Verdir l’économie c’est « booster » les énergies dites vertes (éoliennes, solaire, barrages hydroélectriques et nucléaire) et décarboner son économie c’est abandonner le financement des sociétés qui font de l’extraction ou qui emploient des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz. Construire des éoliennes ne décarbone donc pas vraiment si des entreprises utilise encore des énergies fossiles. Il faut donc viser aussi à réduire notre consommation globale pour que les énergies vertes puissent prendre une part plus importante dans la production globale d’énergie et a terme, el relais complet. Le Green Deal cherche donc à viser un financement durable et orienté vers ces deux axes.

Les flux financiers verts doivent donc être promus mais les flux financiers « Carbon » devraient aussi être délaissés.

Et pour les épargnants, quels sont les avantages?

Le Green Deal européen est une énorme opportunité d’investissement. En effet, si l’Europe investi et encourage les banques et fonds a verdir leurs flux financiers, les actions et obligations « vertes » prendront énormément de valeur. Cela créera un effet boule de neige qui rendra ces fonds verts bien plus séduisants que les autres fonds et obligera indirectement les entreprises qui ne font pas d’efforts à en faire pour se montrer attractives envers les investisseurs.

L’UE et la Banque Centrale Européenne (BCE) mettent et mettront encore plus la main à la pâte quant au financement de ces fonds verts. La création d’emplois aussi est visée car si l’on verdit nos énergies, outre une Europe indépendante énergiquement cela rendra l’économie européenne forte et stable.

Malheureusement cela demande énormément d’argent et c’est pourquoi l’UE a besoin de rendre ces investissements attractifs pour les investisseurs. C’est seulement ensemble que l’on pourra financer notre transition vers un Europe neutre en Carbon pour 2050.