En soi, épargner pour votre (petite-)fille ou votre (petit-)fils constitue déjà un cadeau. Vous constituez progressivement un capital pour l’avenir de ceux qui vous sont chers.
De plus, une assurance-épargne offre de nombreux autres atouts :
Vous gardez le contrôle sur votre épargne et vous pouvez épargner en toute discrétion.
La structure d’une assurance-épargne (avec un preneur d’assurance, un assuré et un bénéficiaire) vous permet, en tant que (grand-)parent, parrain ou marraine, de garder le contrôle sur le capital épargné. Ce n’est pas le cas avec un compte-épargne bloqué jusqu’à l’âge de 18 ans. Lorsque l’enfant atteint la majorité, ce capital est en effet immédiatement mis à sa disposition.
Vous pouvez désigner votre (petit-)enfant en tant que bénéficiaire. Le capital épargné sera alors directement reversé à l’enfant désigné. Vous déterminez vous-même (dans les limites fixées) la date d’échéance de l’assurance-épargne. Cette date peut donc coïncider avec son 21e anniversaire, mais cela peut tout aussi bien tomber le jour de son 25e anniversaire.
Vous épargnez le montant que vous désirez (le versement minimum est minimum de 25 euros par mois) et quand vous le souhaitez. Vous avez la possibilité d’épargner un montant fixe tous les mois ou encore de verser une somme plus importante d’une seule traite. Vous pouvez également suspendre provisoirement vos versements – si vous éprouvez des difficultés sur le plan financier, par exemple – et vous remettre à l’œuvre par la suite.
Epargner pour votre (petit-)enfant est en quelque sorte un projet à long terme. Si votre assurance-épargne court pendant au moins 8 ans, vous ne payez pas de précompte mobilier.
Comment est géré votre épargne?
Via MySavings vous êtes certain de bénéficier des meilleures conditions de marché.
Le rendement va dépendre de la combinaison choisie:
Défensif / Branche 21: Vous avez droit chaque année à un intérêt garanti (précisé au départ du contrat) plus un bonus éventuel et variable annuellement.
Neutre / Branche 21 à taux zéro: Votre capital est garanti mais votre rendement est lui variable sous la forme d’un bonus annuel attribué par la compagnie d’assurances.
Dynamique / Branche 23: Vous n’avez pas de capital garanti ni de revenu garanti mais votre capital grandit au rythme du fonds choisi (large choix de gestionnaires dans quelques compagnies).
Les différentes formules sont, de plus en plus, comprises en un seul contrat avec éventuellement des adaptations tout au long du contrat.
La partie branche 21 garantit le rendement, tandis que la partie branche 23 le potentiel.