SICAV-RDT (Revenu Définitivement Taxé)
Investir avec votre entreprise dans un SICAV-RDT (Revenu Définitivement Taxé)
Si vous visez un bon rendement avec votre entreprise et que vous regardez donc principalement les actions, alors une sicav RDT vaut vraiment la peine d’être envisagée.
Quels sont les avantages de la sicav RDT ?
- Les plus-values ne sont pas imposables dans votre entreprise, car elles sont déjà sous-jacentes taxées à la source
- Les dividendes versés sont taxés à 30%. Selon la situation et le scénario, votre entreprise peut compenser une partie ou la totalité des dividendes reçus par une déduction pour dividendes reçus et ainsi ne pas payer ou payer moins d’impôt sur les sociétés.
- Vous pouvez avoir la perspective d’un rendement plus élevé.
- Les fonds sont gérés par des professionnels. Vous n’avez donc pas à vous soucier du suivi.
- Vous ne payez pas d’impôt de bourse.
Quels sont les inconvénients d’une sicav RDT ?
- Les moins-values ne sont pas déductibles.
- 100% est toujours investi en actions. Cela vous donne potentiellement un bon rendement, mais implique bien sûr également un certain risque d’investissement. Les sicav RDT sont donc plus susceptibles de cibler des investisseurs plus dynamiques.
- Un investissement important dans une sicav RDT peut vous faire perdre le taux réduit de l’impôt sur les sociétés. Assurez-vous de faire vérifier cela à l’avance par votre comptable.
- Il existe peu d’options de diversification : souvent, une seule sicav RDT est disponible par banque.
Investir dans une sicav-RDT peut donc être intéressant. Dans tous les cas, il est préférable de se laisser guider par un partenaire expérimenté avec une grande expertise en matière d’investissement, car vous investissez à 100 % en actions.