Les primes ne sont déductibles dans le chef de votre société que si elles respectent la règle des 80%. En fonction de divers paramètres relatifs à votre situation personnelle, la somme de toutes vos pensions, convertie en rente, ne peut dépasser 80% de votre rémunération régulière annuelle brute. Ceci est la description théorique. Comment cela se passe-t-il en pratique ? Inventée dans les années 80 et définie par les paramètres suivants :

  • Rémunération brute, octroyée de manière régulière (donc pas les tantièmes car non réguliers), les avantages de toute nature sont pris en compte (cotisations sociales payées par la société, gsm, internet, chauffage, électricité, voiture de société, etc) il est préférable d’attribuer l’avantage sur base mensuelle si possible (Conseil : regardez sur votre dernière déclaration d’impôt via taxonweb.be, vous trouverez l’information).
  • Estimation de la pension légale (de manière forfaitaire, vous ne devez pas la calculer)
  • Début de carrière au sein de votre société, en général il s’agit de la date de constitution de celle-ci.
  • Début de votre carrière professionnelle, vous pouvez prendre en compte un maximum de 10 années prestées avant le début de votre activité au sein de votre société actuelle pour le calcul de la règle des 80%.
  • Vous êtes marié ou cohabitant légal, vous pourrez dès lors constituez un capital pension plus important qu’un célibataire (indépendamment du fait que votre partenaire travaille ou non)
  • Capitaux de pension déjà constitués dans le cadre de votre activité professionnelle
  • Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
  • Avantages INAMI pour professions médicales
  • Toutes les autres assurances de groupe, assurances dirigeant d’entreprise, engagements individuel de pension, provisions de pension interne qui vous attribuent un capital pension

Vous pourrez bientôt utiliser gratuitement notre simulateur ou facilitez-vous la tâche en nous envoyant les données ci-dessus. Nous nous chargerons du calcul et vous enverrons une proposition concrète auprès d’un ou plusieurs assureurs au choix aux meilleures conditions du marché (pas de frais d’entrée).

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video