A quel moment le capital de mon épargne-pension est-il imposé?
Le capital de votre épargne-pension sera versé L’âge légal de la retraite est actuellement de 65 ans. L’accord de la coalition Michel 1 prévoit que l’âge de la retraite sera porté à 66 ans à partir de 2025. En 2030, l’âge de la retraite sera porté à 67 ans.
Des exceptions et des mesures transitoires sont toutefois prévues pour le régime de pension. Votre carrière professionnelle détermine l’âge auquel vous pouvez prendre une retraite anticipée :
Si le contrat est signé avant 55 ans, un impôt anticipé (impôt sur le capital épargné) est appliqué lorsque vous atteignez 60 ans.
Si vous avez au moins 55 ans à la signature ou si vous avez augmenté vos cotisations à partir de 55 ans, vous serez taxé au 10e anniversaire de votre contrat ou au 10e anniversaire après l’augmentation des cotisations.
Si vous avez déduit l’impôt anticipé, vous pouvez retirer de l’argent de votre réserve épargnée sans être imposé à nouveau.
Sur quelle partie du capital de mon épargne-pension suis-je imposé?
Dans le cadre de l’assurance épargne-pension (branche 21 et branche 23), l’impôt anticipé de 8 % est prélevée sur la réserve réel accumulée grâce aux primes versées et au rendement généré.
Il est important de noter que la partie de la réserve constituée grâce à d’éventuelles participations bénéficiaires n’est pas soumise à l’impôt.
Le traitement fiscal d’une épargne-pension (ou fond d’épargne-pension) souscrite via une banque est différent. En effet, contrairement à l’assurance épargne-pension qui elle est imposée sur la base du rendement réel, un fond d’épargne-pension est lui imposé sur la base d’un rendement fictif sur les dépôts effectués. Ce rendement théorique est de :
– 6,25 % pour les dépôts effectués avant le 1er janvier 1992
– 4,75 % pour les dépôts effectués à partir du 1er janvier 1992.
En d’autres termes, à 60 ans, les versements effectués sur votre fonds d’épargne-pension auront accumulé un capital fictif correspondant à un rendement de 4,75 %. Vous pouvez donc déjà anticiper le montant d’impôt qui sera perçu à vos 60 ans.