Êtes-vous indépendant, avez-vous une société de gestion et avez-vous des projets d’achat, de construction ou de rénovation de biens immobiliers ? Dans ce cas, la combinaison d’un plan de pension complémentaire et d’un prêt à terme ou in fine est une formule très avantageuse pour financer votre rêve immobilier. Lisez tout à ce sujet ici.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

  • Vous souscrivez un prêt in fine (à titre privé) dans lequel le capital emprunté ne doit être remboursé qu’à la fin du prêt. Entre-temps, vous ne remboursez que les intérêts, que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers.
  • Vous versez également des primes à votre ou vos régimes de pension complémentaire. Le paiement de la prime peut être effectué par votre société de gestion s’il s’agit, par exemple, d’un engagement individuel de retraite (EIR) ou d’une pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants (PLCI).
  • À l’échéance du prêt, vous utilisez le capital de votre (vos) plan(s) de pension complémentaire pour rembourser la somme empruntée dans le cadre du prêt in fine.

Avantages de la combinaison d’un plan de pension et d’un crédit-bullet

Quels sont les avantages de cette solution ?

  • Vous avez la possibilité d’utiliser votre plan de pension aujourd’hui. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre votre retraite.
  • Grâce à votre plan de pension, vous économiserez en une seule fois le montant nécessaire pour rembourser le crédit Bullet à la fin du voyage. Pendant ce temps, vous ne paierez que les intérêts, ce qui signifie que votre remboursement mensuel sera beaucoup plus faible qu’avec un prêt hypothécaire traditionnel. Si vous louez le bien, vos revenus locatifs seront probablement beaucoup plus élevés que vos paiements d’intérêts, ce qui est bon pour votre trésorerie privée.
  • Vous pouvez investir ce solde positif et obtenir un rendement supplémentaire de cette manière. Cela permet d’obtenir un effet de levier supplémentaire sur votre investissement.
  • Vous pouvez combiner le crédit in fine avec un EIP, dans lequel votre société de management paie les primes. Mais une combinaison avec l’épargne-pension, l’épargne à long terme, la PLCI, etc. est également possible.
  • Les coûts liés à cette construction sont très limités.
  • Vous n’avez pas besoin d’une banque. Vous pouvez facilement vous adresser à un assureur.

La combinaison d’un plan de pension et d’un prêt in fine présente-t-elle des inconvénients ?

Le taux d’intérêt de votre prêt in fine sera parfois plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire ordinaire. D’autre part, vous générerez un flux de trésorerie positif, que vous pourrez utiliser pour générer des revenus d’investissement. Ainsi, cette formule peut être beaucoup plus avantageuse qu’un prêt hypothécaire traditionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement d’un bien immobilier par le biais de votre/vos régime(s) de pension ?

Téléchargez notre livre blanc sur le financement immobilier par le biais de votre régime de retraite. Il répond à de nombreuses questions intéressantes.

Vous souhaitez un devis pour la combinaison d’un plan de pension et d’un prêt in fine ?

Contactez-nous pour une proposition sans engagement. Nous collaborons avec plusieurs assureurs partenaires réputés et sommes également reconnus comme courtier en crédit. En bref, nos spécialistes peuvent élaborer la proposition sur mesure idéale pour vous.