Si vous êtes indépendant, vous savez que vous devez vous protéger contre les conséquences financières d’une incapacité de travail. Cela peut se faire par le biais de l’assurance des revenus garantis, mais si vous travaillez avec une société de management, l’assurance du chiffre d’affaires est un complément très intéressant.

En tant que travailleur indépendant, vous avez vraiment besoin d’une assurance revenu garanti. Après tout, si vous devenez invalide pendant une période plus longue à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous remarquerez que votre indemnité journalière due par l’INAMI est beaucoup plus faible que votre salaire normal. Et ce, alors que nombre de vos coûts fixes restent inchangés. Avec l’assurance Revenu garanti, vous pouvez combler partiellement ou même totalement l’écart entre la prestation de l’INAMI et votre salaire normal.

Que devez-vous savoir si vous avez une société de management et que vous souhaitez souscrire une assurance Revenu garanti ?

  • La police Revenu garanti vous permet d’assurer jusqu’à 100 % de votre salaire, bien que de nombreux assureurs réduisent ce montant en déduisant l’allocation INAMI et/ou en assurant jusqu’à 80 %.
  • Vous pouvez payer la prime de l’assurance Revenu garanti par l’intermédiaire de votre entreprise, mais aussi à titre privé. Vous percevrez l’intégralité de la prestation en tant que particulier.
  • L’entreprise peut déduire entièrement la prime comme frais professionnels.
  • Vous pouvez également choisir de ne pas souscrire la couverture du revenu garanti par une police d’assurance distincte, mais d’inclure votre couverture de l’incapacité de travail dans votre EIP. L’avantage est que vous payez alors moins pour votre couverture d’incapacité de travail et que cela n’a aucune incidence sur la prime maximale de votre EIP.
  • La prestation de votre assurance Revenu garanti est imposée si elle compense la perte de revenu. Vous pouvez supposer que le paiement est soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

L’assurance chiffre d’affaires, un complément utile

Même si vous pouvez assurer une grande partie de votre salaire grâce à votre police Revenu garanti, il est possible que cela ne soit pas suffisant. Que se passe-t-il si votre société de gestion prend également en charge vos frais de téléphone, d’Internet, d’assurance automobile et hospitalisation ? Si vous êtes inapte au travail pendant une longue période, au bout d’un certain temps, l’entreprise n’aura plus les moyens financiers de payer vos frais de gestion normaux. Et à son tour, votre société de management n’aura pas assez d’argent pour continuer à payer tous ces coûts. Malheureusement, votre assurance Revenu garanti ne vous aidera pas à cet égard.

C’est pourquoi il est intéressant de souscrire une assurance chiffre d’affaires auprès de votre société de management. Votre entreprise en paie les primes et peut les déduire à 100% comme frais professionnels. Tout paiement est imposable dans l’entreprise, sauf s’il y a des frais.

Vous ne pouvez pas assurer la totalité de votre chiffre d’affaires, mais vous pouvez en assurer une partie importante.   Comptez que 60 % environ de votre chiffre d’affaires sera protégé de cette manière. Des écarts sont possibles, mais doivent toujours être discutés avec la compagnie d’assurance. Contactez-nous pour une proposition sans engagement.

La combinaison de l’assurance Revenu garanti et de l’assurance chiffre d’affaires via votre société de management vous offre une protection complète en tant qu’indépendant contre une incapacité de travail de longue durée.