Complément à ma pension légale
Plan d’action:
- Définissez votre niveau de vie : quels sont mes dépenses et mes besoins financiers ? Pensez à votre logement, boire et manger, loisirs, transports, communications, santé, assurances, …
- Avez-vous des revenus autres que votre pension légale ? Loyers, rentes, …
- La différence est ce qu’on appelle « l’écart de pension ». Cela signifie que vous devrez utilisez votre patrimoine.
- Calculez la différence sur base annuelle et estimez le nombre d’années dont vous aurez besoin de ce montant, comptez 20 ans d’espérance de vie à partir de vos 65 ans, cela signifie qu’un déficit de 1.000 euro par mois, revient à 12.000 euro par an pendant 20 ans ; soit un total de 240.000 euro.
Être rentier ou vivre de ses intérêts n’est plus d’actualité. Dans le passé cela se faisait par l’encaissement d’un coupon ou le paiement d’intérêts, mais par la modification de la fiscalité (au détriment des formules distribuant une rente) et les faibles intérêts, c’ est de plus en plus difficile aujourd’hui.
Quels sont les alternatives ? Quels sont les conseils de MySavings?
Voyez votre patrimoine comme une tarte et au lieu de vivre des intérêts de celui-ci, faites un plan pour une période déterminée (par exemple 8 ou 10 ans). Reprenons l’exemple précité où vous aviez besoin de 1.000 euro par mois de complément, cela représente +- 100.000 euro à mettre de côté afin d’avoir la certitude de bénéficier de ce revenu pendant 8 à 10 ans. Faites-le via un compte d’épargne ou un produit d’assurance qui offre plus de sécurité et est spécialement conçu à cet effet. Demandez ici une offre ou jetez un coup d’œil sur l’aperçu des produits proposés.
L’avantage de cette méthode :
- Vous pouvez être serein pour l’avenir, car vous avez la certitude de toucher un revenu mensuel
- Vous pouvez prendre librement des décisions concernant le reste de votre patrimoine, car cette incertitude a disparu
- Vous investissez le reste au choix, rendement garanti, dynamique, en immobilier ou dans des produits structurés, en fonction de votre profil d’investisseur
Préparez éventuellement déjà votre « deuxième » période de rentier, en immobilisant une partie dans par exemple une branche 21 (exonération de précompte mobilier au-delà de 8 ans).
- C’est un plan avec un horizon adéquat (à plus court terme cela offre trop peu de sérénité afin de prendre des décisions, à plus long terme il y a trop de choses qui évolueront tel la fiscalité, la situation privée, les besoins financiers, …)
Vous le remarquez déjà, la planification financière est une question de bon sens. Contactez-nous pour plus d’information ou demandez un rendez-vous afin d’adapter cela à votre situation personnelle.