Vous êtes indépendant et vous avez une société de management ? Il est alors important d’envisager à temps la constitution d’une pension complémentaire. Vous voulez avoir la certitude de pouvoir maintenir votre niveau de vie après la retraite. Vous découvrirez ici les possibilités qui s’offrent à vous pour épargner pour plus tard.

Engagement individuel de pension (EIP) via la société de management

Une des solutions les plus intéressantes pour se constituer une pension complémentaire via sa société de management est l’engagement individuel de pension (EIP).

Pourquoi un engagement individuel de pension est-il intéressant ?

  • Votre société de management paie les primes pour votre EIP. Vous n’avez pas besoin de puiser dans votre patrimoine privé pour cela.
  • L’entreprise peut déduire ces primes en tant que frais professionnels, pour autant que la règle des 80 % soit respectée et que vous perceviez un revenu mensuel régulier. Le montant de ce revenu contribuera donc à déterminer la prime maximale que la compagnie peut payer en une année.
  • Vous êtes le bénéficiaire du capital de pension, si vous êtes encore en vie au moment de votre retraite. Vous mourrez avant cette date ? Ensuite, la réserve du contrat et/ou le capital décès assuré seront versés aux bénéficiaires de la police (par exemple, votre conjoint, vos enfants, …).
  • Vous pouvez payer une prime de service ou de rattrapage. Ainsi, vous pouvez toujours utiliser l’espace fiscal restant du passé. À cette fin, vous pouvez remonter jusqu’à 10 ans avant la création de l’entreprise. Avec un tel backservice, vous avez la possibilité de réduire considérablement vos bénéfices dans la société de management en une ou plusieurs années, et donc de payer moins d’impôt sur les sociétés.
  • L’argent de l’EIP est protégé des créanciers en cas de faillite de la société de management.
  • Vous choisissez vous-même la formule d’investissement : vous pouvez opter pour la branche 21 (taux d’intérêt garanti), la branche 23 (rendement lié aux fonds d’investissement) ou une combinaison des deux.
  • Il existe une taxation finale avantageuse.
  • Vous pouvez également utiliser votre EIP dans le cadre d’un projet immobilier : en demandant une avance sur la réserve ou en gageant votre contrat sur un prêt in fine. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous offrir un financement avantageux.

Vous souhaitez une offre pour un EIP ? Alors, prenez contact avec nous dès maintenant.

Vous pouvez également consulter notre guide sur l’engagement individuel de pension (EIP) ici.

Pension complémentaire pour les indépendants par le biais d’une société de management

Une pension libre complémentaire pour les indépendants (PLCI) est en fait une évidence pour tout entrepreneur. Après tout, grâce à une PLCI, vous gagnez trois fois plus :

  • Vous épargnez pour une pension complémentaire.
  • Vous payez moins d’impôts.
  • Vous payez moins de cotisations de sécurité sociale.

Vous pouvez choisir entre une PLCI normale et une PLCI sociale.

  • PLCI normale : vous pouvez payer un maximum de 8,17% de votre revenu de référence, avec un maximum absolu de 3 447,62 euros (en 2022).
  • PLCI sociale : vous pouvez payer un maximum de 9,40 % de votre revenu de référence, avec un maximum absolu de 3 966,67 euros (en 2022).

La prime minimale est de 100 euros. Vous n’êtes pas obligé d’épargner chaque année, mais c’est recommandé.

Vous pouvez payer les primes à titre privé, mais c’est également possible via la société de management. Dans ce dernier cas, vous payez un avantage en nature pour vous-même. La PLCI peut être combinée avec l’EIP.

Lisez notre guide sur la pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants ici.

Épargne-pension ou épargne à long terme

Vous pouvez également utiliser les options traditionnelles que sont l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Ils peuvent être parfaitement combinés avec l’EIP et la PLCI.

  • En matière d’épargne-pension, vous avez le choix entre deux systèmes :
    • Vous versez une cotisation maximale de 990 euros par année civile et bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 %.
    • Vous payez un maximum de 1 270 euros de primes par année civile et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 %.

Dans tous les cas, si vous optez pour le second système, vous avez intérêt à déposer au moins 1 189 euros. Dans le cas contraire, votre avantage fiscal est plus faible qu’avec le régime des 990 euros.

  • Avec l’épargne à long terme, votre contribution maximale dépend de votre revenu imposable. La limite supérieure absolue est de 2 350 euros (en 2022). Si vous bénéficiez encore d’un avantage fiscal au titre de la prime au logement, il est possible que vous n’ayez plus de déduction fiscale pour l’épargne à long terme. Nous nous ferons un plaisir de le calculer pour vous.

De quoi avez-vous besoin pour être sûr ? Vous payez les primes pour l’épargne-pension et l’épargne à long terme à titre privé, donc pas par l’intermédiaire de votre société de gestion.

Vous vous payez un faible salaire pour payer le moins d’impôts possible ?

Vous en avez probablement déjà discuté avec votre comptable : en ne vous versant qu’un salaire modeste, vous évitez de payer des impôts personnels plus élevés et vous payez les taux inférieurs de l’impôt sur les sociétés. Toutefois, cela présente aussi des inconvénients :

  • En vous payant un faible salaire, vous constituerez au fil des ans des réserves au sein de votre société de gestion. Il est important de ne pas les laisser en l’état, car ils perdront leur valeur (en raison de l’inflation). Vous pouvez investir ces réserves dans un produit de la branche 26 ou de la branche 6. Lisez ici comment vous pouvez investir avec votre entreprise.
  • Il est important que vous vous versiez un salaire suffisamment élevé, afin de pouvoir
    • bénéficier du taux réduit de l’impôt sur les sociétés
    • pouvez payer une prime suffisamment élevée pour votre PLCI et votre EIP. Après tout, c’est votre revenu qui détermine le montant maximal de votre prime.

Vous souhaitez une proposition sur mesure pour votre pension complémentaire ? Alors prenez immédiatement rendez-vous avec nos spécialistes.