Deuxième Pilier

Concernant les salariés, le deuxième pilier se compose des assurances groupes et des fonds de pension que l’employeur à constitué pour ses salariés (ou ceux qui ont été mis en place au niveau des commissions paritaires sectorielles).
Pratiquement, c’est par le biais de votre employeur que vous constituerez votre deuxième pilier. En tant qu’employé, vous devez être informés de ce que votre employeur a versé pour vous dans le deuxième pilier. Chaque année, vous devez recevoir un aperçu du capital qu’a constitué votre employeur dans le cadre du deuxième pilier.

Concernant les indépendants, le deuxième pilier  comprend la pension complémentaire qu’ils constituent dans le cadre de leur activité professionnelle. En tant qu’indépendant, c’est à vous de prendre l’initiative et de cotiser dans le cadre du deuxième pilier. Comme vous exercez votre activité d’indépendant en société ou en personne physique, d’autres possibilités s’offrent à vous.

Les fonctionnaires statutaires ne peuvent, en pratique, pas agrémenter leur deuxième pilier par le biais d’assurances complémentaires, mais ils bénéficient de pensions légales plus élevées.

Troisième Pilier

Le troisième pilier se réfère à des formules d’épargne individuelles et volontaires (assurance épargne-pension, fonds d’épargne-pension, épargne long-terme) qui bénéficient aussi de réductions d’impôt.

Quatrième Pilier

En Belgique, certaines formes d’épargne et de placements ne donnent pas droit à des avantages fiscaux. Ces derniers sont parfois désignés comme formant le 4ième pilier. Il s’agit principalement de l’épargne libre et des placements.
L’achat d’une maison peut être considéré comme un acte contribuant à la formation de votre 5e pilier. Cet achat peut vous permettre, une fois plus âgé, de maintenir votre niveau de vie. En effet, dans un premier temps, il est possible d’y vivre sans devoir payer de loyer.  Et en cas de revente, le produit de la vente vous permettra de maintenir votre niveau de vie pendant un certain temps.

Les capitaux constitués dans le cadre du second, troisième et quatrième pilier améliorent donc votre niveau de vie après votre pension. Il est souvent intéressant de commencer tôt à développer un capital de pension qui répondra à vos besoins financiers futurs.

Related products

Demander un rendez-vous video