Investir dans des actions avec votre entreprise

En plus des obligations, vous pouvez également investir dans des actions individuelles avec votre entreprise. La raison importante de ce choix est une attente de rendement plus élevée. Les actions vous offrent la possibilité d’une plus-value considérable, même si le risque d’investissement est bien sûr également beaucoup plus important que, par exemple, avec les obligations. Le prix des actions individuelles peut fluctuer considérablement et vous devez non seulement en être conscient, mais également être en mesure de le gérer. Un investissement dans des fonds d’investissement vous permet d’atténuer quelque peu le risque d’investissement. Certaines entreprises misent sur une politique de dividende fixe et le dividende annuel peut donc apporter un joli complément de revenu.

Fiscalité

D’un point de vue fiscal, les plus-values ​​réalisées sur les investissements dans des actions individuelles sont imposables, tandis que les moins-values ​​ne sont pas déductibles… Cela peut donc conduire à la situation cruelle que votre entreprise doit payer des impôts sur les investissements dans certaines actions, lorsque l’ensemble de l’entreprise portefeuille d’actions a généré un rendement négatif…

De plus, par analogie avec les investissements en obligations individuelles, les investissements en actions impliquent une lourde administration comptable. (et donc aussi pour les coûts associés). Vous devez enregistrer chaque achat et vente, mais aussi les encaissements de dividendes.

Enfin, il est important que vous investissiez dans des actions en connaissance de cause.

Un produit branche 26 ou un contrat branche 6 sont souvent des alternatives plus intéressantes.

Demander un rendez-vous video