Investir dans des obligations avec votre entreprise

Vous pouvez investir en obligations directement et individuellement avec votre entreprise.

Pourquoi et quand cela pourrait-il être intéressant ?

  • Vous recherchez plus de sécurité que d’investir dans des actions.
  • Vous espérez un rendement plus élevé qu’avec un compte épargne.
  • Cependant, les risques sont souvent plus élevés qu’on ne le pense initialement.

Mais…

  • Les attentes de rendement obligataire sont également assez faibles. Bien qu’il soit plus élevé que via un compte d’épargne, il est nettement inférieur à celui des actions. Bien entendu, vous prenez également plus de risques avec ces dernières qu’avec les obligations.
  • D’un autre côté, il existe également des actions à coupons élevés, mais vous prenez alors un risque supplémentaire en investissant dans d’autres devises par exemple, ou l’émetteur (entreprise ou gouvernement) n’a pas une bonne réputation ou un avenir risqué.
  • Si vous souscrivez des obligations individuelles avec votre entreprise, il s’agit d’achats séparés. Cela implique beaucoup d’administration comptable, ce qui bien sûr entraîne également des coûts supplémentaires.
  • De plus, si l’entreprise ou l’organisation fait faillite, vous ne recevrez souvent que peu ou rien de votre investissement.

Fiscalité d’investir dans des obligations avec votre entreprise

Et la fiscalité ? Les plus-values ​​réalisées sur les obligations sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Les éventuelles moins-values ​​sont déductibles fiscalement.

Logique d’investir dans des obligations avec votre entreprise?

En bref, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’administration d’un investissement dans des obligations individuelles, en échange d’un rendement limité. Et si vous recherchez plus de rendement, le risque augmente également. Enfin, en tant qu’investisseur individuel, il est très chronophage et complexe de connaître l’ensemble du marché obligataire, les émissions sont souvent de montants importants et donc la diversification est limitée.

Un produit branche 26 ou un contrat branche 6 sont souvent des alternatives plus intéressantes.

Demander un rendez-vous video