L’impact des frais et l’effet de capitalisation des intérêts composés sur votre pension complémentaire

Comment pouvez-vous rentabiliser au maximum vos capitaux pensions ?

En tant que Belge, nous sommes traditionnellement réticents au risque. Dans la culture anglo-saxonne, il est beaucoup plus habituel de faire travailler activement sa pension extra-légale. Lisez : investir en actions et en fonds d’actions sans garanties de capital pour obtenir un rendement plus élevé à long terme.

Pour conserver le pouvoir d’achat de votre plan de pension, il est primordial de réaliser un rendement minimum équivalent à l’inflation. L’inflation se situe actuellement autour de 2%.
Les rendements de la Branche 21 sont depuis des années sur une courbe descendante. En 2016, la plupart des assureurs ont encore rémunéré aux alentours des 2% voire légèrement au-dessus. Il est à noter que la Branche 21 est principalement liée aux rendements obligataires. Sachant que les taux d’intérêts sont historiquement bas, il y a deux possibilités :

  • Ils restent bas > problème pour rentabiliser son plan de pension à l’avenir et le faire fructifier au-delà de l’inflation.
  • Ils remontent > la valeur des portefeuilles obligataires existants vont baisser

Notre conclusion: Le choix de la Branche 21 signifie dans le meilleur des cas le maintien du pouvoir d’achat de son capital pension.

Quelle est l’alternative ? Quel est l’effet à long terme d’un rendement plus élevé ?

  • 10.000 Euros placés à un rendement net de 2% génèrent après 25 ans un capital de 16.406 Euros. Cependant comme ce rendement est équivalent à l’inflation, le capital constitué ne vous permet pas d’acheter plus de pommes qu’aujourd’hui.
  • 10.000 Euros placés à 4% sur 25 ans vous donne un capital de 26.658 Euros
  • A un rendement de 5% pendant 25 ans, vous doublez le capital final et donc vous doublez le nombre de pommes que vous pouvez acheter
  • A 6% de rendement, cela vous donne au final 42.919 Euros.

Avec la bonne sélection de fonds de la Branche 23, vous pouvez atteindre ce rendement. Vous pouvez investir de manière mensuelle et vous ne placez pas tous vos œufs dans le même panier. Par l’investissement progressif (mensuellement par exemple), vous éviter le mauvais « market timing ». Ainsi, en travaillant sur le long terme, vous ne devez pas vous préoccupez de savoir si les marchés financiers sont chers ou bons marchés.

Il est important de noter que, via MySavings, vous pouvez choisir parmi toutes les compagnies d’assurance du marché et aux meilleures conditions du marché ; ce qui signifie maximum 1% de frais d’entrée. Grâce à ces frais réduits au maximum, vous pouvez aussi accroître de quelques pourcents le niveau du capital à constituer pour vos vieux jours.

Cliquez ici pour une offre personnalisée et pour obtenir les détails des fonds de la branche 23.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video