Vous pouvez adopter les différentes stratégies, les trois principales sont:

  • Vous stoppez le paiement de vos primes. Vous démarrez un nouveau contrat de placement qui correspond mieux à votre profil d’investisseur. Cela peut par exemple prendre la forme d’une branche 23, d’une branche 21 ou d’un mixte des deux.
  • Vous arrêtez le paiement de vos primes et demandez à la compagnie le paiement immédiat du capital déjà épargné. Faites attention ici aux taxes à payer et aux coûts éventuels. Le montant ainsi libéré peut ensuite être placé dans un placement qui correspond mieux à votre profil d’investisseur. Cela peut par exemple prendre la forme d’une branche 23, d’une branche 21 ou d’un mixte des deux.
  • Vous arrêtez le paiement de vos primes et  vous demandez à la compagnie d’assurance de transférer vos réserves déjà constituées vers une autre compagnie. Des frais de transfert seront presque systématiquement appliqués ce qui rend cette technique bien souvent désavantageuse et très peu utilisée. Une exception existe et concerne les réserves de pension constituées en tant qu’employé qui ne peuvent pas être soumis à des frais de transfert si un changement de compagnie est demandé.  

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video