Si vous avez un emprunt hypothécaire qui remplit déjà votre niche fiscale.

Depuis 2005 il existe le système du crédit-logement (habitation propre et unique) dans lequel paiements d’intérêts et remboursement de capital peuvent être déclarés. Dans le cas d’un remboursement mensuel de 188,33 euro vous remplirez déjà votre plafond fiscal et cela n’a plus d’intérêt de conclure un contrat d’épargne à long terme ou de verser des primes complémentaires.

Dans le cas où vous ne devez pas payer d’impôts, vous n’aurez pas droit à une réduction d’impôt. Si vous ne payez pas beaucoup d’impôts (par exemple si votre revenu est trop faible), les versements effectués dans le cadre de l’épargne à long terme ne vous rapporteront pas d’avantage fiscal ou un avantage limité (en deça du maximum).

Pour rappel : la plupart des personnes payent leurs impôts par le biais du précompte professionnel qui est prélevé chaque mois sur leur rémunération. Cette retenue à la source est parfois trop élevée. Dans ce cas vous serez remboursé. Il peut arriver que cette retenue ne soit pas suffisante. Dans ce cas vous devrez payer en plus. Si vous êtes remboursé chaque année cela ne veut donc pas dire que vous ne payez pas d’impôts.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video