Une assurance vie fiscale est un contrat avec un assureur. Vous pouvez choisir entre différents contrats d’assurance :

  • Ou bien vous avez droit à un intérêt annuel garanti sur vos versements. C’est ce qu’on appelle une branche 21. Au-delà de ça peut être attribué un bonus (limité) annuel ;
  • Ou bien vous bénéficiez d’une garantie de capital avec un bonus annuel variable, c’est ce qu’on appelle une branche 21 à 0% ;
  • Ou bien la compagnie d’assurance ne vous garantit ni un intérêt annuel garanti ni le capital, mais vous recevez les revenus des fonds de placement que vous avez choisi. C’est ce qu’on appelle une branche 23. Ce contrat comporte certains risques car il peut à long terme rapporter beaucoup plus mais aussi beaucoup moins qu’un contrat de branche 21. La plupart des assurances-épargne sont des contrats de branche 21, mais les deux formules sont de plus en plus combinées dans un seul contrat et éventuellement adaptées en fonction de la durée restante du contrat.

Vous commencez par exemple avant vos 50 ans, c’est-à-dire qu’il vous reste encore un horizon d’investissement d’au moins 15 ans, prenez une combinaison des deux formules, plus tard vous pourrez toujours basculer vers la formule 100% garanti. Si vous êtes un investisseur au profil défensif optez toujours pour la sécurité avec une branche 21 à 100%.

  • Conseils de mysavings.be :
    • Une assurance vie fiscale de la branche 21 offre donc une plus grande sécurité qu’une assurance vie de la branche 23.
    • La garantie du Fonds Spécial de Protection des dépôts et des contrats d’assurance sur la vie vaut pour les assurances de branche 21. Dans le cas où un assureur tomberait en faillite, le Fonds Spécial assurera que l’assuré récupère sa mise. Cette garantie vaut pour un montant maximum de 100.000 € par assuré et par compagnie d’assurance, pour l’ensemble de vos contrats d’assurance de branche 21. Si vous avez plusieurs contrats de branche 21 auprès d’un même assureur, qui tombe en faillite, le Fonds interviendra donc pour un montant maximal de 100.000 €.
    • Les contrats d’assurance de branche 23 ne bénéficient pas de cette garantie.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video