Epargne-pension XL à partir de 2018
Il vous est possible de verser une prime supérieure dans votre épargne pension depuis 2018. Celle-ci est limitée à 1.310 euros (montant 2024) et vous offre un avantage fiscal de 25% à la place de 30%. Les autres règles applicables à l’épargne pension sont inchangées. Vous pouvez choisir chaque année de verser la prime du montant de votre choix dans votre épargne pension : plus ou moins que 1.020 euros, avec un nouveau maximum absolu de 1.310 euros.
Dès que vous versez un (1) euro de plus au-delà de 1.020 euros par an, la banque ou la compagnie d’assurance présumera une volonté explicite de votre part d’opter pour le système d’épargne pension “XL”, limitant votre avantage fiscal à 25% sur la totalité du montant versé.
L’épargne pension “XL” vous permet de réaliser une économie d’impôts annuelle de 327,5 euro maximum à la place de 306 euros. La taxation au terme de 8% à l’âge de 60 ans vient toutefois diminuer cet attrait fiscal, voire le réduire à néant.
D’autres motifs peuvent vous pousser à opter pour l’épargne pension “XL”:
- Discipline supplémentaire en vue de vous constituer un capital pension plus important;
- Les rendements des formules d’épargne pension dynamiques sont plus élevés que ceux offerts par les carnets d’épargne;
- Vous bénéficiez de l’effet de capitalisation à long terme (intérêts sur les intérêts);
- Aucun précompte mobilier ni taxe sur les opérations boursières ne sont dus sur les capitaux détenus au travers d’une épargne pension.
Conclusion: si vous avez la possibilité d’épargner un montant supplémentaire et que vous n’avez pas d’autre alternative d’épargne, optez pour l’épargne pension XL.
Des questions? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail, à nous appeler ou à chatter avec nous en vue de fixer un rendez-vous ensemble sans engagement.