En fonction de votre âge et du type de pension que vous percevez (pension de survie ou pension de retraire et de survie) les montants maximaux vont varier. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu des revenus professionnels maximaux (revenu net sur ​​une base annuelle, indexé annuellement, soit après déduction des charges) :

pension avant 65 anspension après 65 ans
pension légalepension de surviepension légalesi 42 ans de carrière
Sans enfant à charge6.056,01 euro14.100,48 euro17.492,17 europas de limitation
Avec enfant à charge9.084,01 euro17.625,60 euro21.277,19 europas de limitation

 

Dans certaines situations, vous ne pourrez bénéficier du montant total des maximaux décrits ci-dessus. En effet, dans deux cas, il convient d’appliquer un prorata aux montants maximaux des revenus professionnels que vous pouvez gagner tout en conservant votre droit à la pension:

  • Lorsque vous prenez votre pension en cours d’année
  • Lorsque vous bénéficiez d’une retraite anticipée (en combinaison ou non avec une pension de survie) et lorsque à l’âge de 65 ans, le montant de vos revenus professionnels est limité si vous désirez conserver votre droit à la pension.

Pour le calcul de ce prorata, la limite des revenus professionnels est multipliée par le nombre de mois pendant lesquels vous avez bénéficié de votre pension légale le tout divisé par 12.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video