La constitution d’une épargne individuelle de pension procure un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées, augmenté des centimes additionnels communaux. Pour l’année 2014, la prime maximale pouvant être versée est de 950 euro.

En contrepartie de cet avantage fiscal, une taxation finale de 10 % a lieu à l’âge de 60 ans sur le capital constitué.

Le nouveau gouvernement souhaite diminuer la taxation à 8 %. Une partie de celle-ci sera réalisée anticipativement.

Concrètement, une photo du capital pension constitué sera réalisée au 31 décembre 2014 et une taxe de 1 % sera annuellement prélevée sur ce capital durant les cinq années suivantes. Vous ne devrez probablement pas payer cette taxe vous-même ; il semble qu’elle sera directement prélevée de votre réserve de pension. À l’âge de 60 ans, une taxation finale de 3 % sera encore prélevée.

La personne qui constitue une épargne pension – et qui commence donc à verser des primes dans un tel système à partir du 1er janvier 2015 – ne sera pas soumise aux règles exposées ci-dessus. L’épargnant sera uniquement taxé au taux de 8 % à ses 60 ans.

Nous avons réalisé plusieurs simulations afin de comparer la situation d’une personne débutant une épargne pension en 2014 avec celle d’une personne qui commencerait une telle épargne à partir de l’année prochaine.

La réponse est claire : commencez à épargner pour votre pension dès aujourd’hui aux meilleures conditions via MySavings.

Vous avez 24 ans et vous commencez à constituer une épargne pension cette année. En partant d’une prime annuelle maximale de 950 € et d’un rendement de 2 %, la projection à terme de votre capital pension serait de 61.513 euro et la taxation finale serait de 1.847 euro.

Si vous attendez l’année prochaine afin de constituer une telle épargne, une taxe de 8 % sera prélevée sur votre capital constitué à terme qui ne serait plus que de 55.117 euro (en prenant une taxation de 3.952 euro et le versement d’une prime en moins en compte).

Une différence de taxation de plus de 2.000 euro, commencez donc encore en 2014 à épagner pour votre pension.

Vous pouvez obtenir le détail de ces calculs sur simple demande. Cliquez ici pour plus d’informations concernant l’épargne-pension.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video