Une assurance épargne-pension est un contrat avec un assureur. Vous pouvez choisir entre différentes sortes de contrats d’assurance:

  • Soit vous avez droit à un intérêt annuel fixe sur vos placements. Il s’agit d’un contrat branche 21 avec un rendement minimum, en-sus un bonus annuel (limité) est en général encore accordé.
  • Soit vous recevez une garantie du capital avec un bonus variable annuel qui représente votre rendement, les assureurs appellent cela un contrat de Branche 21 à taux 0%.
  • Soit l’assureur ne garanti pas d’intérêt fixe annuel ni de garantie du capital, mais vous recevez le bénéfice des fonds de placements que vous avez choisi (comparable avec un fonds de pension via votre banque). Les assureurs appellent cela un contrat Branche 23. Cela contient des risques car les bénéfices peuvent être bien supérieurs mais aussi inférieur à un contrat de Branche 21 sur le long terme. La plupart des assurances épargne-pension sont des contrats Branche 21, mais de plus en plus une combinaison des deux formules est proposée dans un contrat unique et le placement est adapté en fonction de la durée.
  • En commençant à vos 50 ans, avec un horizon d’au moins 15 ans, optez pour une combinaison entre les deux formules, par la suite il est toujours possible de transférer votre capital vers un rendement fixe à 100%. Si vous êtes un investisseur défensif, optez directement pour la sécurité en choisissant un placement 100% en branche 21.
  • vous pouvez également choisir pour des versements réguliers dans un fonds d’épargne-pension, auprès d’une banque. Ceci place votre argent en actions ou en obligations ou dans les deux. Le cours des actions et obligations détermineront combien vaut votre fonds d’épargne-pension. Un fonds d’épargne-pension n’a pas d’échéance finale, vous déterminez même quand vous reprenez l’argent de votre fonds d’épargne-pension, normalement à 65 ans.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video