Retour au produit

En tant que salarié, vous pouvez souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Salariés (PLCS), dans laquelle une partie de votre salaire net est transférée tous les mois. Mais à combien s’élève la prime maximale ?

Salaire de référence PLCS

En règle générale, la contribution annuelle maximale pour votre PLCS s’élève à 3% de votre salaire de référence. Ce dernier est votre salaire brut total (soumis à des cotisations de sécurité sociale) au cours de la deuxième année précédant celle où la prime sera versée. En d’autres mots : si vous souhaitez une prime dans une PLCS en 2021, votre salaire brut pour 2019 sera pris en compte lors de la détermination de la prime maximale.

Maximum forfaitaire PLCS

De plus, une contribution maximale fixe est toujours appliquée. Ainsi, vous avez toujours le droit de verser 1 630 € (sur une base annuelle), même si 3% de votre salaire de référence correspond à un montant inférieur à 1 630 €.

PLCS contribution maximale exacte

Veuillez noter que si vous avez déjà versé une prime dans un autre capital pension du deuxième pilier durant l’année du salaire de référence (via une police d’assurance groupe ou un fonds de pension), celle-ci sera prise en considération lors de la détermination de la prime maximale que vous pouvez verser dans votre PLCS. Plus précisément, l’accroissement des réserves constituées au sein de vos autres capitaux du deuxième pilier durant l’année de référence (avant rendement) est déduit de votre prime PLCS maximale.

Prime PLCS calculée par MyPension

La plateforme MyPension.be, vous fournit toutes les données nécessaires en vue de calculer le montant de la prime maximale que vous pouvez verser dans votre PLCS. Vous n’êtes cependant pas tenu de le faire vous-même : nous sommes à votre disposition pour vous fournir les explications nécessaires ou nous nous connectons avec vous et réalisons le calcul ensemble.

Mode d’emploi Mypension | Prime maximale PLCS

Contribution minimale PLCS

Il n’y a pas de contribution minimale statutaire pour la PLCS. Certaines compagnies d’assurance imposent toutefois un seuil minimal.

Offre PLCS

Souhaitez-vous recevoir gratuitement, et sans engagement, une offre pour une PLCS ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Demander un rendez-vous video