Il est un fait que le niveau bas des taux d’intérêt pèse sur le rendement des solutions d’assurances et notamment sur la PLCI. Indépendamment du rendement, une PLCI génère un beau bonus fiscal et la faiblesse des taux n’y change rien. La question à se poser est de savoir quoi faire avec votre PLCI.

Nous voyons trois options possibles :

  • Vous conservez votre PLCI en l’état actuel. Vous vous contentez des faibles rendements actuels et vous êtes principalement sensible à l’avantage fiscal procuré.
  • Vous utilisez votre PLCI de la manière suivante : par le prélèvement d’une avance sur votre capital constitué, vous pouvez investir dans un immeuble situé dans l’espace économique européen. Vous avez le choix entre procéder à un achat, construire ou rénover. Votre PLCI sera à la base d’un outil de financement très avantageux. Vous devez juste bien être attentif dans le choix de l’assureur car les conditions peuvent varier sensiblement en matière d’avance. Comparez ici les possibilités offertes en matière d’investissement immobilier via votre plan de pension. 

  • Vous cessez d’alimenter votre PLCI et maintenez les capitaux à leur niveau actuel. Vous cherchez des sources de rendement au travers d’un engagement individuel de pension (EIP). Soyez alors juste attentif que cette possibilité n’est offerte qu’aux indépendants qui travaillent au travers d’une société. Le gouvernement Michel a annoncé à plusieurs reprises qu’une solution similaire à l’EIP serait offerte aux indépendants sans sociétés mais actuellement, nous restons dans l’attente. Vous pouvez alors, via votre EIP, vous mettre à la recherche d’un rendement plus élevé au travers notamment d’un investissement via la Branche 23. Le lien suivant avec les différents fonds d’investissement pourra vous éclairer sur les possibilités de profiter d’avantage des marchés financiers favorables. Que vous ayez un profil d’investissement prudent ou dynamique, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir une solution sur mesure qui corresponde à vos attentes et votre sensibilité.

Le plus important reste bien évidemment de faire votre choix en connaissance de cause et de vous faire conseiller en la matière. Contactez-nous si vous souhaitez savoir quelle est la meilleure solution dans votre cas.

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video