Retour au produit

À quelle prime INAMI avez-vous droit en tant que médecin(-spécialiste) en formation ? Et comment optimiser l’usage de cette prime ?

En tant que médecin, vous avez droit à une allocation INAMI. Vous le recevez en tant que médecin conventionné. Voici comment maximiser l’usage de cette prime :

Prime INAMI pour les médecins en 2024

Si vous êtes complètement conventionné, vous avez droit à une allocation de l’INAMI de 5.881,81 euros (prime pour 2024). Pour les médecins en formation (MGF ou MSF), ce montant est de 7.916,68 euros.

Que faire avec cette prime ?

Le montant de votre allocation INAMI peut être investi dans un plan de pension (pension complémentaire libre pour les travailleurs indépendants), une assurance « revenu garanti » ou une combinaison des deux. De cette manière, vous vous constituez vous-même un capital de pension complémentaire et/ou vous vous protégez financièrement en cas d’incapacité de travail temporaire.

L’INAMI ne vous verse pas directement la prime sur votre compte bancaire. Concrètement, ils verseront directement ce montant vers la compagnie via laquelle vous souscrivez un plan de pension complémentaire (PLCIS) ou une assurance revenu garanti. Le choix de la compagnie est donc essentiel.

Que devez-vous faire exactement ?

Vous pouvez demander vos prestations sociales pour l’année 2024 en ligne sur MyInami.be

L’INAMI vérifiera si vous avez droit aux prestations sociales et paiera la prime par la suite.

Gestion digitale du processus INAMI

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons immédiatement à vos questions afin que vous puissiez faire le bon choix.