4 différentes possibilités:

Il est intéressant de s'attarder sur votre assurance groupe et de chercher la solution la plus avantageuse pour vous :

  • vous laissez le montant épargné dans l'assurance de groupe de votre ancien employeur (1) ;
  • vous transférez votre assurance de groupe auprès de votre nouvel employeur (2) ;
  • vous transférez le montant épargné vers une « structure d'accueil » (3) ;
  • vous versez vous-même les prochaines primes (4) ;

1. Laisser  le capital « réduit » auprès de votre ancien employeur

Le fait de laisser le capital « réduit » (= le montant épargné lorsque vous quittez votre employeur) de l'assurance groupe chez l'ancien employeur, est le choix le plus fréquent : ce capital épargné reste garanti et continue à rapporter des intérêts, mais il n'y a plus de primes payées.assurance groupe plan de pension image

2. Transférer le capital épargné chez votre nouvel employeur

Une autre option consiste à transférer le capital épargné au sein de l'ancienne assurance groupe vers l'assureur de votre nouvel employeur. De cette manière, toutes les assurances groupe de vos différents employeurs sont regroupées auprès d’un seul assureur. Cependant, vérifiez bien les taux d'intérêt de votre nouvelle assurance groupe car ils peuvent être plus faibles que ceux applicables à votre ancien contrat. C'est pour cette raison que cette option est rarement intéressante financièrement. 
 
3. Transférer le montant  vers une structure d'accueil au sein d’une compagnie d’assurance

La structure d'accueil est indépendante de l'assurance groupe de votre ancien employeur. Cette solution est d'autant plus conseillée si votre assurance groupe ne comporte plus de « garantie en cas de décès ». En effet, le montant épargné est, dans la structure d'accueil, placé dans un contrat d'assurance qui prévoit une prestation lors de l'âge de la retraite et un versement en cas de décès avant les 65 ans de l'assuré.  L’inconvénient de ce procédé réside dans le fait que les intérêts garantis sur le montant épargné seront modifiés en fonction du rendement actuel offert par la compagnie d’assurance.

4. Versez vous-même les prochaines primes

Vous ne bénéficiez pas d'une assurance groupe chez votre nouvel employeur ? Vous vous lancez comme indépendant ? Vous pouvez payer vous-même les primes qui étaient prévues dans votre assurance groupe (en tout ou en partie). Vous concluez alors un nouveau contrat et vous stipulez vous-même le montant des versements. Si votre ancienne assurance groupe incluait une garantie « incapacité de travail », vous pouvez la prolonger personnellement.

Vous désirez plus d'informations sur l'assurance de groupe ?

Lors de la clôture de votre dossier, vous recevrez un relevé de votre assurance de groupe (le benefit statement ou fiche de pension). Sur ce document, vous retrouverez toutes vos garanties, vos versements et vos capitaux, recalculés suite à votre départ de l'entreprise.

Transmettez-nous ce relevé et nous vous fournirons un avis indépendant et sans engagement.

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