Voici en résumé les possibilités de déduction fiscale dans le cadre de la constitution de votre pension:

En tant qu’indépendant, vous avez tout intérêt à démarrer avec la PLCI (pas de taxe à l’entrée, déductible en tant que frais professionnels, récupération d’impôt de la tranche supérieure, diminution des cotisations sociales).Comment constituer une pension comme indépendant? Complétez par après par une épargne-pension (pas de taxe d’entrée, 30% de réduction d’impôts) et enfin concluez une épargne à long terme (taxe à l’entrée sur les primes, 30% de réduction d’impôts).

Le désavantage de ces formules déductibles fiscalement est la durée. Il vous faut en effet attendre vos 60 ans (et même souvent vos 65 ans) pour disposer à nouveau de cet argent. Cet inconvénient est à relativiser vu qu’il s’agit justement de se constituer une pension.

Vous pouvez également vous constituer un patrimoine via une épargne libre, non déductible mais non taxée en bout de course. Mettre un montant fixe mensuel de côté est une manière optimale de vous constituer une poire pour la soif. Fixez-vous un objectif afin de vous « forcer » à mettre de côté et faites-le de manière systématique. Utilisez dans ce cadre des formules de placement à long terme.

Autres cas:

Offre de consultation gratuite

Demandez un rendez-vous sans engagement

Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.

Prendre rendez-vous
taxe sur les primes des contrats d'assurance vie
Demander un rendez-vous video