Est-il préférable de souscrire une PLCI ou une CPTI ?
Les indépendants personnes physiques ont la possibilité de se constituer un capital pension complémentaire tant au travers d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) que par une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI). Quelle est la meilleure formule d’épargne? Est-ce intéressant de les combiner?
Pour pouvoir répondre à ces questions, il est important de définir quelles sont vos attentes:
- Recherchez-vous avant tout à profiter du plus grand avantage fiscal ?
- Souhaitez-vous obtenir le plus grand rendement possible?
Le choix entre l’un et l’autre véhicule dépend des réponses données à ces questions.
Combiner une PLCI avec une CPTI ?
Vous pourrez vous constituer un plus grand capital pension complémentaire si vous combinez la PLCI et la CPTI. De plus, vous pourrez profiter tant d’un plus grand avantage fiscal que d’une chance d’obtenir un rendement plus élevé.
Si toutefois vous ne bénéficiez pas des ressources financières suffisantes en vue de procéder à la combinaison, vous devrez opérer un choix entre les deux véhicules.
PLCI : un plus grand avantage fiscal
Il est indéniable que la PLCI procure un avantage fiscal plus important :
- vous ne payez aucune taxe sur les primes dans le cadre de la PLCI. La taxe s’élève à 4,4% pour celles versées dans la CPTI.
- vous pouvez déduire vos primes PLCI en tant que frais professionnels à l’IPP. Vous bénéficiez dès lors d’une économie d’impôt au taux marginal. Vous serez de plus redevables de cotisations sociales moins élevées.
La CPTI vous offre une réduction d’impôt de 30% du montant de la prime, à majorer des additionnels communaux.
Si vous recherchez l’avantage fiscal le plus grand, il vous est conseillé d’opter pour la PLCI. Si vous atteignez le montant de la prime maximale, vous pouvez alors verser des primes dans une CPTI.
CPTI : rendement potentiellement plus élevé
- La PLCI vous offre la garantie du rendement. Dans le climat actuel de faibles taux, celui-ci n’est pas très élevé, même si on lui ajoute les participations bénéficiaires.
- Il n’est pas possible d’investir dans des fonds d’investissement (branche 23) dans le cadre d’une PLCI. Vous ne pouvez dès lors pas vous attendre en ce moment à obtenir un rendement (très) élevé sur vos primes PLCI.
- La CPTI vous offre la possibilité d’investir en branche 23. Vous avez donc la possibilité de profiter d’un rendement plus élevé bien que celui-ci ne soit pas garanti.
MySavings détermine avec vous quel est votre profil d’investisseur et vous propose des offres de CPTI en accord avec votre profil.
CPTI aux frais les plus bas ?
MySavings vous offre la garantie que les frais liés à la souscription d’une CPTI avec nous seront les plus faibles. Souhaitez-vous plus d’informations? Prenez rendez-vous avec nos spécialistes.
Tout savoir sur la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).