Retour au produit

Contrairement à une assurance groupe, à un engagement individuel de pension et aux assurances vie, il n’y a pas de taxe retenue sur les primes.

Les primes peuvent être déduites des revenus imposables. Cela donne un double avantage.

  • Vous payez moins d’impôts car la prime est déduite comme frais professionnels. Vous récupérez donc la majeure partie via l’impôt des personnes physiques (50% + centimes additionnels, environ 53,5%).
  • Vous payez également moins de cotisations sociales car le revenu sur lequel se base l’Etat pour calculer vos cotisations sociales diminue suite à la déduction des primes versées dans la PLCI.

A l’échéance du contrat, une cotisation de 3,55% pour l’assurance maladie/invalidité (cotisation inami) et une cotisation de solidarité (maximum 2%) sont prélevées sur le capital versé. Impôt et la plci
Le capital est ensuite taxé sous la forme d’une rente fictive.

Cette rente correspond à un pourcentage du capital. Ce pourcentage dépend de l’âge auquel vous percevez le capital. Il ne s’élève cependant jamais à plus de 5%. Vous devez déclarer la rente fictive dans votre déclaration d’impôts pendant 13 ans, à moins que vous ayez 65 ans au moment de la perception du capital. Dans ce cas, vous ne devez déclarer la rente fictive que pendant 10 ans.

Votre rente fictive est imposée chaque année au taux progressif de l’impôt des personnes physiques au même titre que votre pension légale. C’est fiscalement plus avantageux qu’un impôt unique sur l’entièreté du capital.

Si vous percevez le capital pension au plus tôt à vos 65 ans et que vous travaillez jusqu’à vos 65 ans (lisez : les cotisations sociales restent payées), alors seul 80% du capital sera converti en une rente fictive. Les 20% restant ne sont donc pas taxés.

En cas de décès avant l’échéance du contrat, le bénéficiaire du capital sera imposé sur une rente fictive calculée en fonction de son âge. Par exemple, votre conjoint a contracté une PLCI et décède avant l’échéance dudit contrat. La rente fictive sera déterminée en fonction de l’âge que vous avez.  Exemple: si, à ce moment, vous avez 35 ans, vous devrez prendre en compte 1 % du capital perçu dans votre déclaration fiscale, et ce pendant 13 ans.

Age du bénéficiaireRente fictiveDurée de déclaration

65 ans et plus

5%

10 ans

63 à 64 ans4,5%13 ans
61 à 62 ans4%13 ans
59 à 60 ans3,5%13 ans
56 à 58 ans3%13 ans
51 à 55 ans2,5%13 ans
46 à 50 ans2%13 ans
41 à 45 ans1,5%13 ans
40 ans et moins1%13 ans