Back to product

Financement de vos projets immobiliers par votre plan de pension :

  • Vous pouvez à tout moment demander de 60 à 75% d’avance sur votre épargne
  • Vous ne pouvez utiliser cette avance que pour un projet immobilier. Cette notion s’interprète néanmoins de manière très large, elle doit engendrer dans votre chef des revenus imposables = propriétaire à titre privé.
  • Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour la construction d’une piscine, l’aménagement d’une nouvelle cuisine et autre dans votre habitation, mais également l’achat ou la rénovation d’une autre habitation située en Belgique ou à l’étranger (CEE = UE + Liechenstein, Norvège et Islande) ou le remboursement d’un emprunt
  • L’assureur retiendra une commission pour cela, en fonction du type de votre contrat et de l’assureur les différences peuvent être grandes. Informez-vous avant de conclure une nouvelle police d’assurance

​Les trois systèmes d’avance dont peut faire l’objet le 2e pilier de votre pension (PLCI, INAMI, EIP et Assurance groupe) :Avance sur police maison eip assurance groupe

  • Avec paiement d’intérêts: vous payez annuellement avec des moyens privés des intérêts sur le montant pris en avance. Ce système est comparable à un emprunt sans remboursement de capital (appelé plus couramment « crédit bullet ») auprès de votre assureur avec en gage, vos réserves de pension constituées. Ces réserves de pension continuent à capitaliser comme avant.
  • Avec capitalisation des intérêts: ce système est comparable au système précédent, sauf que dans ce cas, vous ne devez pas payer les intérêts annuellement. Ceux-ci sont ajoutés par l’assureur au montant de l’avance et vous remboursez à votre pension (ou plus tôt) le montant de l’avance + les intérêts capitalisés.
  • Sans paiement d’intérêts: l’assureur ne vous paiera plus d’intérêts sur le montant de l’avance et vous comptera en plus une indemnité (entre 0,5 et 1,5%) qui sera prélevée sur la partie « bloquée » des réserves. La partie restante de vos réserves de pension vous rapportera donc un peu moins.

Une autre option est la mise en gage de votre assurance groupe ou engagement individuel de pension afin d’obtenir votre emprunt. Dans ce cas-là, aucune avance ne sera prise, mais l’institution financière qui vous a octroyé le crédit (banque ou compagnie d’assurance) devient créancier gagiste. Votre plan de pension peut ainsi être utilisé afin de garantir le remboursement du crédit.

Enfin, il existe le système de reconstitution du second pilier en lien avec un crédit. Cela signifie que la compagnie d’assurance met dès à présent le capital projeté au terme de votre plan de pension (assurance groupe ou EIP) à votre disposition. Le remboursement ou la reconstitution du montant emprunté est garanti par le capital futur de votre plan de pension.

Jusqu’à la pension, vous payez donc uniquement des intérêts, vous permettant ainsi de neutraliser vos revenus immobilier à l’impôt des personnes physiques. Vous ne devez donc pas attendre d’être retraité afin de pouvoir profiter de votre bien immobilier et pourrez profiter d’une possible augmentation de la valeur de celui-ci.

Nous faisons un calcul détaillé de l’utilisation de vos capitaux de pension complémentaire afin de financer votre projet immobilier.

Vous trouverez ici le détail des conditions financières des différentes compagnies d’assurance.

Prenez contact avec nous.

Demander un rendez-vous video