Délai de carence
La plupart des compagnies utilisent ce qu’on appelle le délai de carence. C’est en fait une sorte de franchise dans le temps. A savoir une période déterminée durant laquelle la compagnie ne versera pas de rente même si la personne est invalide.
De manière générale, la période de carence est fixée à 1 mois. Cela signifie que vous ne commencerez à percevoir un revenu garanti qu’après le 1er mois d’incapacité.
Que signifie racheter le délai de carence?
Cela signifie qu’en cas d’une invalidité supérieure à un mois, vous toucherez également la rente du premier mois selon avec effet rétroactif. Attention, la prime annuelle à payer augmente sensiblement du fait de cette couverture. Evaluez bien le besoin réel de ce rachat.
Que est le délai idéal de carence?
Une période de carence de 3 mois provoque une diminution importante de la prime à payer, tout en restant relativement bien assuré. Il est en effet nécessaire de disposer de ce genre de couverture pour des longues périodes d’invalidité. 3 mois est en général surmontable.
Il existe également des contrats à 6 mois ou 1 an de carence mais la différence de prime avec 3 mois n’est pas énorme. Nous avons donc une préférence pour un délai de 3 mois.