Retour au produit

Vous pouvez choisir de souscrire une police distincte pour le revenu garanti, mais vous pouvez également la lier à votre PLCI (pension complémentaire libre pour les indépendants) ou à votre EIP (engagement individuel de pension).

A quelle assurance de pension liez-vous le mieux votre revenu garanti dépend, entre autres, que vous travailliez pour une entreprise ou non.

Vous ne travaillez pas en entreprise

Un tel lien entre le revenu garanti et votre PLCI peut alors être utile (ce qui est autre chose qu’une « PLCI social », où la couverture est généralement assez limitée). Après tout, il vous offre souvent une prime moins chère par rapport à la couverture de revenu garanti traditionnelle. La prime est également déductible des impôts en tant que dépense professionnelle.

Vous travaillez en entreprise

Ensuite, vous avez également la possibilité de lier un revenu garanti à une EIP. La prime sera alors entièrement supportée par votre société, à condition que le but de l’assurance soit de couvrir une perte de revenu et que vos intérêts annuels assurés ne dépassent pas 80% de votre revenu professionnel imposable. Par revenus imposables, nous entendons les rémunérations telles que les salaires, les avantages de toute nature…. En effet, le taux d’intérêt annuel assuré ainsi que les prestations légales ne peuvent jamais dépasser 100% de votre revenu total.

N’oubliez pas non plus que le bénéfice que vous recevrez en cas d’invalidité professionnelle effective sera imposé dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques si votre contrat d’assurance vise à couvrir tout ou partie de la perte de revenu. La plupart des entreprises incluent automatiquement cet objectif dans les conditions générales, mais n’hésitez pas à vérifier auprès de votre courtier. Si la couverture n’est fournie qu’en cas d’atteinte à l’intégrité physique (comme dans le cas d’une assurance hospitalisation), la prestation n’est pas imposable, mais la prime elle-même n’est pas déductible.

Savez vous ceci ?

Sachez que si vous associez votre revenu garanti à une assurance pension, la couverture cessera à la date d’expiration de votre assurance pension. En principe, cela correspond à votre âge de la retraite.