Retour au produit

Chacun de nous peut tomber malade ou avoir un accident. Toutefois, les conséquences financières pour un travailleur indépendant sont différentes de celles d’un employé. En cas d’invalidité professionnelle, le travailleur indépendant avec famille à charge bénéficie d’une prestation par jour de la caisse d’assurance maladie.

Cette indemnité journalière est souvent insuffisante pour continuer à supporter vos dépenses quotidiennes.  Les personnes en incapacité de travail recevront un paiement de 62,08 euro euros brut par jour à compter du premier jour, à condition que l’incapacité de travail dure au moins 8 jours.

En tant qu’indépendant, vous devez donc avant tout prendre soin de votre protection en cas de maladie ou d’invalidité. Une assurance de revenu garanti peut vous protéger contre la perte de revenu professionnel. Cette assurance verse un revenu de remplacement supplémentaire sur une base mensuelle, en plus des indemnités journalières légales. En principe, l’assurance-revenu n’intervient que si l’invalidité économique est d’au moins 25%.
Indemnité maladie et invalidité à partir du 1er jour:

Avec famille à charge

62,08 euro/jour

(19 368,96 euro/an) (*)

Isolé(e)

49,68 euro/jour

(15 500,16 euro/an) (*)

Cohabitant

38,10 euro/jour

(11 887,20 euro/an) (*)

(*) Par an = par jour x 26 x 12

Chiffres INAMI au 01/01/2021

Demander un rendez-vous video