Retour au produit

Via une assurance du chiffre d’affaires, une entreprise se protège contre les conséquences financières de l’invalidité d’une personne-clé, tel que le dirigeant. Nous énumérons tous les avantages de l’assurance chiffre d’affaires.

L’assurance chiffre d’affaires compense la perte de revenus due à un dirigeant incapable

Si le dirigeant d’une PME devient incapable de travailler en raison d’un accident ou d’une maladie, le chiffre d’affaires de l’entreprise risque également de chuter. Pour pouvoir continuer à payer les coûts, une assurance chiffre d’affaires est intéressante.

Assurance du chiffre d’affaires : plusieurs chefs d’entreprise

Il est permis d’assurer l’assurance invalidité professionnelle de plusieurs personnes au sein d’une même assurance. Cela peut être utile, par exemple, s’il y a plusieurs partenaires ou chefs d’entreprise. Toutefois, il n’est alors possible que d’assurer la partie du revenu dont chaque personne est responsable. Lisez ici exactement combien vous pouvez assurer avec une assurance chiffre d’affaires.

Assurance chiffre d’affaires : la flexibilité est un atout

Une assurance chiffre d’affaires vous offre beaucoup de flexibilité en tant que gestionnaire. Nous expliquons ceci à partir d’un exemple.

Vous êtes indépendant et travaillez avec une société de management. Vous vous octroyez un salaire limité, mais votre entreprise prend également en charge des frais tels que votre ordinateur portable, votre téléphone portable ou votre voiture. Imaginons qu’un jour vous soyez impliqué dans un accident de la route. Vous devenez soudainement incapables de travailler pendant plus d’un an. Heureusement, vous avez souscrit une assurance chiffre d’affaires qui assure à votre société une rente de 60 000 € par an. La société reçoit donc chaque mois une rente de 5 000 euros qui permet d’absorber l’essentiel de la perte de revenus. Vous pourrez ensuite décider vous-même de l’évolution de votre rémunération. L’entreprise continue-t-elle à payer les frais susmentionnés ? Maintenez-vous votre salaire au même niveau ? En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous avez toutes latitudes pour affecter cette somme comme bon vous semble.

Lier la durée de l’assurance chiffre d’affaires aux prêts

Il est également possible de lier la durée de votre assurance chiffre d’affaires à la durée de certains prêts contractés par votre société. Vous pouvez choisir d’aligner la durée de votre assurance sur la durée de votre crédit privé ou sur l’âge auquel vous pensez que les enfants auront quitté le nid familial. De plus, vous pouvez décider, à tout moment, de résilier votre assurance chiffre d’affaires. Vous n’aurez plus à la payer mais vous ne serez plus couvert.

Choisissez un délai d’attente pour une assurance chiffre d’affaires

Une assurance chiffre d’affaires prévoit toujours une période d’attente. C’est une période durant laquelle votre entreprise ne recevra pas encore de paiement. Supposons que la période d’attente dans votre assurance chiffre d’affaires soit de trois mois. Dans ce cas, votre entreprise ne touchera une rente que si vous ne pouvez plus travailler pendant plus de trois mois. Selon vos souhaits, vous pouvez opter pour un temps d’attente plus court ou plus long. Lisez ici comment optimiser la prime de votre assurance chiffre d’affaires en déterminant le temps d’attente.

Assurance chiffre d’affaires en complément de la couverture du revenu garanti

Prenons l’hypothèse où vous vous octroieriez un salaire annuel de 45 000 euros par l’intermédiaire de votre société de gestion. Cela rend votre entreprise éligible au taux réduit pour les PME. Néanmoins, avec une assurance revenu garanti, vous pouvez assurer un maximum de 36 000 euros (80% des 45 000) auprès de la plupart des assureurs. Si cela vous semble insuffisant, vous pouvez souscrire une assurance chiffre d’affaires via votre entreprise pour combler le déficit restant. Pour tout savoir sur les aspects fiscaux de l’assurance chiffre d’affaires, cliquez ici.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance chiffre d’affaires pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous immédiatement !

Demander un rendez-vous video