Retour au produit

La Belgique est un pays de PME. De nombreuses petites entreprises dépendent largement d’une seule personne, souvent le dirigeant, pour assurer leur chiffre d’affaires. Si, en raison d’une maladie ou d’un accident, cette personne clé est incapable de travailler, le chiffre d’affaires est susceptible de chuter brusquement alors que les coûts restent les mêmes. Pour éviter un désastre financier, une assurance chiffre d’affaires peut vous aider.

L’assurance du chiffre d’affaires couvre l’invalidité professionnelle du dirigeant

Une assurance de chiffre d’affaires est un nom commercial pour une police d’assurance qui couvre les conséquences financières de l’invalidité d’une personne clé au sein d’une entreprise. Si le gérant ne peut plus remplir ses fonctions à la suite d’une maladie ou d’un accident, l’assurance chiffre d’affaires verse une rente mensuelle. Ce paiement mensuel peut aider à continuer de payer les coûts, même si le chiffre d’affaires diminue en raison de l’absence du ou des responsables.

L’assurance de chiffre d’affaires est intéressante pour les sociétés de management

En Belgique, de nombreux indépendants travaillent dans une société de gestion. L’assurance du chiffre d’affaires est très utile pour ces entreprises.

Dans de nombreux cas, le salaire que le travailleur indépendant tire de l’entreprise ne représente qu’une partie limitée de sa rémunération totale. Par exemple, l’entreprise paie souvent plusieurs coûts pour le travailleur indépendant, tels que la voiture, le téléphone portable, l’ordinateur portable, etc… Dans certains cas, le responsable habite également dans une maison payée par l’entreprise. Toutes ces dépenses engagées par la société complètent les revenus du gestionnaire dans un certain sens. Mais si le chiffre d’affaires de l’entreprise diminue fortement, il n’y aura peut-être plus les moyens financiers de continuer à supporter tous ces coûts. Une assurance chiffre d’affaires garantit que l’entreprise pourra maintenir la tête hors de l’eau et traverser cette phase difficile tout en maintenant sa santé financière et la rémunération de son gestionnaire.

Découvrez tous les avantages de l’assurance chiffre d’affaires ici.

Assurance du chiffre d’affaires : la société est titulaire et bénéficiaire de la police

L’assurance-chiffre d’affaires est souscrite par la société et non par le travailleur indépendant en son nom propre. Cela signifie que :

  • la compagnie est le preneur d’assurance, c’est-à-dire la propriétaire de la police
  • la rente mensuelle est versée à l’entreprise
  • l’entreprise peut déduire les primes de l’assurance chiffre d’affaires comme dépense professionnelle

Vous pouvez lire ici comment les bénéfices de l’assurance de chiffre d’affaires sont taxés dans le chef de l’entreprise.

Possibilités alternatives pour assurer l’invalidité professionnelle

Il est également possible de souscrire une assurance invalidité en tant qu’indépendant (et non par le biais de l’entreprise). C’est ce qu’on appelle une assurance revenu garanti.

  • Si vous êtes indépendant sans entreprise, il est préférable d’opter pour un revenu garanti dans le cadre de votre PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendant).
  • Si vous travaillez via une entreprise, il est préférable d’inclure votre couverture de revenu garanti dans votre EIP (Engagement Individuel de Pension). 

Dans certains cas, il est utile de combiner une couverture d’assurance chiffre d’affaires et de revenu garanti.

Vous voulez en savoir plus sur une police d’assurance de chiffre d’affaires ?

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes.

Demander un rendez-vous video